Recette du Sole meunière

Le nom français de ce plat fait penser à un plat de restaurant chic (et délicat à préparer), mais il est plus simple qu’on ne le pense de cuisiner à la maison. Achetez du poisson frais de la meilleure qualité possible, puis suivez notre recette de sole meunière pour un fabuleux dîner à deux.

NUTRITION : PAR PORTION

CALORIES
257KCALS

FAT
12,2G (1,9G SATURÉ)

PROTÉINE
23G

GLUCIDES
12,6 G (0,7 G DE SUCRES)

FIBRE
1.9G

SEL
0.7G

Ingrédients

  • 1 limande-sole durable (environ 500 g), désossée et parée pour faire 2 filets
  • 2 cuillères à soupe de farine ordinaire, bien assaisonnée de sel et de poivre
  • Huile d’olive
  • 75g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de câpres, égouttées
  • 1 citron, coupé en deux
  • Petite poignée de persil frais haché

Méthode

Saupoudrer légèrement les deux côtés des filets de sole avec la farine assaisonnée, puis réserver.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive et une petite noix de beurre dans une grande poêle à fond épais à feu moyen. Lorsqu’il est chaud, ajoutez un filet de sole, côté peau vers le bas, puis faites-le frire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et croustillant.

Retournez soigneusement le filet et faites-le cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés et croustillants. Réserver sur un plat de service chaud, couvrir légèrement, puis répéter avec le deuxième filet de sole.

Faites chauffer le reste du beurre dans la poêle jusqu’à ce qu’il commence à sentir la noisette, puis ajoutez les câpres et pressez le jus d’un des demi-citrons.

Remuez, puis versez le beurre de câpres citronné sur le poisson pour le servir. Saupoudrer les filets de persil et servir avec le reste du citron, coupé en quartiers, pour le presser. Servez avec des pommes de terre nouvelles et des brocolis à la vapeur, si vous le souhaitez.

Délicieux. conseils

Demandez à votre poissonnier où le poisson a été pêché. Selon la Marine Conservation Society, les pêcheries de limande-sole les plus durables utilisent des filets senneurs en mer du Nord et dans la Manche. Choisissez des poissons d’au moins 25 cm de long.

Un léger saupoudrage de farine assaisonnée est essentiel pour la saveur, aide à protéger la chair délicate et garantit un enrobage croustillant une fois le poisson frit.

Faites chauffer la poêle correctement : elle doit grésiller lorsque vous y mettez le poisson, afin d’obtenir une peau uniformément croustillante.

Vérifiez que le poisson est cuit en appuyant doucement sur la partie la plus épaisse avec votre doigt. Si la sole est prête à être retournée ou servie, la chair devrait commencer à s’écailler sous la pression.

Admin

Revenir en haut de page