Chocolat et banane. Certains couplages sont juste censés être. C’est un dessert rapide et délicieux que vous pouvez préparer à partir des ingrédients du garde-manger. Parfait avec une boule de glace à la vanille ou un nuage de crème fouettée sur le dessus ». – Sue Quinn
Ingrédients
- 200g de farine ordinaire [tout usage].
- 60g de sucre en poudre [superfine].
- 50g de noisettes moulues
- Pincée de sel
- 125 g de beurre froid non salé, haché
- 2 jaunes d’œufs, légèrement battus
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 100g de chocolat noir (entre
- 60-70% de cacao solide), grossièrement haché
- 3 bananes à maturité moyenne
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre brun clair, pour saupoudrer
- 1 œuf, légèrement battu avec un peu de lait, pour le lavage des œufs
Méthode
D’abord, faites votre pâte. À l’aide d’une fourchette ou d’un fouet à ballon, mélangez dans un bol la farine, le sucre semoule, les noisettes moulues et le sel. Transférez dans un robot ménager, ajoutez le beurre et battez jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure. Ajoutez les jaunes d’œufs, petit à petit, en pulsant entre les ajouts, pour obtenir une pâte hirsute. Déposer sur un plan de travail, pétrir brièvement et former un disque. Envelopper dans un film plastique et mettre au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C / 350°F / marque 4 et placez une plaque de cuisson à l’intérieur pour chauffer. Réchauffez le miel dans une petite casserole et réservez.
Abaisser la pâte entre deux morceaux de papier sulfurisé pour former un cercle d’environ 35 cm de diamètre. Retirez délicatement la couche supérieure du papier.
En utilisant un bol, une assiette ou un couvercle de casserole comme guide, tracez (mais ne coupez pas !) un cercle d’environ 22cm / 8¾in de diamètre au centre de la pâte. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez un cercle de 32 cm de diamètre autour du cercle délimité : il doit y avoir une bordure de 5 cm entre le cercle délimité et le bord de la pâte.
Répartissez le chocolat haché à l’intérieur de la bordure du cercle délimité. Coupez les bananes en fines tranches et disposez-les proprement sur le chocolat. Badigeonnez les bananes avec le miel chauffé et saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sucre.
Repliez la bordure vers l’intérieur, en plissant et en pressant doucement pour former un bord net au fur et à mesure. Badigeonnez la pâte avec la lessive aux œufs et saupoudrez avec le reste du sucre.
Glissez rapidement la galette sur son papier sur la plaque de cuisson chaude et faites cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante en dessous. Servez immédiatement.