Debbie Major revisite le traditionnel pithiviers sucré avec cette version salée au fromage. Il est rempli de pommes de terre, de stilton, de poireaux et de moutarde.
Ingrédients
- 500g de pâte feuilletée
- Farine ordinaire à saupoudrer
- 1 jaune d’œuf moyen élevé en plein air
Pour la garniture
- 400g de pommes de terre farineuses, épluchées et coupées en fines tranches
- 25g de beurre
- 2 échalotes bananes, coupées en fines lamelles
- 400 g de poireaux, coupés en fines lamelles
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
- 1 œuf fermier de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 150g de stilton, finement émietté
Méthode
- Effectuer l’étape 1 comme dans la recette de base pour préparer les disques de pâte.
- Pour la farce, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pommes de terre coupées en tranches, porter à nouveau à ébullition, puis faire cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsqu’on les perce avec la pointe d’un couteau. Bien égoutter.
- Faites fondre le beurre dans une poêle moyenne, ajoutez les échalotes et faites-les cuire doucement pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Ajouter les poireaux et le thym, puis faire cuire, à découvert, pendant 8 minutes jusqu’à ce que les poireaux aient ramolli. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, transférez dans un bol de mélange et laissez refroidir.
- Battre l’œuf avec la crème fraîche, l’ail et la moutarde, saler et poivrer, puis incorporer au mélange de poireaux refroidi.
- Retirer les disques de pâte du réfrigérateur. Disposer les tranches de pommes de terre au centre du plus petit disque, en laissant une bordure de 2,5 cm autour du bord et en assaisonnant avec du poivre et un peu de sel au fur et à mesure (le stilton ajoutera du sel). Répartir le stilton émietté puis, à l’aide d’une cuillère à rainures, recouvrir du mélange de poireaux. Jeter l’œuf liquide qui reste dans le bol.
- Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau froide, puis en badigeonner un peu sur le bord de la pâte. Poser le deuxième disque sur la garniture et finir d’assembler le pithiviers comme à l’étape 4 de la recette de base, en pressant les bords pour les sceller et en lissant l’air au fur et à mesure. Marquez le bord avec une fourchette, puis faites un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Mettez au frais pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, chauffez le four à 220°C/200°C ventilateur/gaz 7. Sortez le pithiviers du réfrigérateur et badigeonnez-le avec le reste du glaçage à l’œuf. Appuyez à nouveau sur les bords de la pâte avec une fourchette pour vous assurer qu’elle est bien scellée.
- Faites cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée. Baissez le four à 180°C/160°C ventilateur/gaz 4, puis faites cuire pendant 40 minutes de plus ou jusqu’à ce que la pâte soit profondément dorée. Si elle commence à dorer trop rapidement, posez une feuille d’aluminium sur le dessus. Transférer sur une grille pour refroidir légèrement. Servez chaud avec une salade verte assaisonnée.
délicieux. conseils
- Veillez à ce que la pâte soit bien refroidie lorsque vous assemblez le pithiviers, afin qu’elle soit plus facile à travailler.
- Le pithiviers se conserve 1 à 2 jours, couvert au réfrigérateur. Servez-le à température ambiante ou réchauffez-le à four doux.