Ces beautés seront accueillies avec des oohs, des aahs et des ooh-la-las – et elles sont tout aussi bonnes que celles qui ornent les fenêtres des pâtisseries parisiennes.
Ingrédients
- 250ml de lait entier
- 200ml de crème double
- 40g de maïzena
- 80g de sucre semoule
- 2 œufs moyens de poules élevées en plein air
- 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange Cointreau (ou autre liqueur triple sec similaire)
- Zeste râpé d’une orange
- 175g de confiture de fraises
- 1kg de fraises, équeutées
- Jus de citron selon le goût
Pour la pâte à tarte
- 250g de beurre non salé refroidi, coupé en cubes
- 175g de sucre glace, tamisé
- 2 œufs moyens de poules élevées en plein air, plus 1 jaune d’œuf, battus
- Zeste râpé de 2 oranges
- 500 g de farine ordinaire, plus le reste pour saupoudrer
Vous aurez également besoin de…
- 12 moules à tartelettes cannelés de 10 cm de diamètre et 2 cm de profondeur ; une poche à douille munie d’un embout uni de 1 cm.
Méthode
- Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition, puis retirez du feu. Pendant ce temps, mettez la maïzena et le sucre dans un saladier, fouettez pour éliminer les grumeaux, puis incorporez les œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la moitié du mélange de lait chaud sur le mélange d’œufs, en fouettant constamment. Versez le mélange d’œufs dans la casserole avec le reste du mélange de lait et mettez la casserole sur un feu doux-moyen. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, devienne lisse et brillant (environ 3 minutes), puis retirez du feu et incorporez le Cointreau et le zeste d’orange. Versez dans un bol, couvrez avec un film alimentaire touchant la surface (pour éviter la formation d’une peau) et laissez refroidir, puis mettez au frais pendant 2 à 3 heures (voir Préparation à l’avance).
- Pour la pâte, mettez le beurre et le sucre glace dans un batteur sur socle équipé d’une pale de mixage et mélangez sur un rythme soutenu.
- et mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Raclez les parois du bol à l’aide d’une spatule, puis mélangez à nouveau en ajoutant les œufs progressivement jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajoutez le zeste d’orange et la farine et mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné, puis retournez sur une surface légèrement farinée et pétrissez doucement, en vous assurant qu’il ne reste pas de morceaux de beurre. Façonnez la pâte en un rectangle, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes (si vous n’avez pas de batteur sur socle, crémez le beurre et le sucre glace dans un saladier à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un batteur électrique à main, puis incorporez les ingrédients comme ci-dessus).
- Fariner légèrement un plan de travail, diviser la pâte refroidie en deux et rouler chaque morceau en un oblong de 20 cm x 30 cm x 3 mm d’épaisseur. Placez-les sur une plaque à pâtisserie, empilez-les entre des feuilles de papier sulfurisé et mettez-les au frais pendant 30 minutes.
- Une fois refroidie et toujours sur le papier sulfurisé, utilisez une soucoupe ou une tasse comme guide et découpez 6 disques de 15 cm dans chaque feuille. Garnissez soigneusement chaque moule à tarte d’un disque de pâte et coupez l’excédent (voir l’astuce). Mettez au frais pendant une heure.
- Chauffez le four à 160°C/140°C (ventilateur/gaz 3). Tapissez les moules à tartelettes de papier sulfurisé et de haricots en céramique (ou de riz non cuit), mettez-les sur des plaques de cuisson et faites-les cuire pendant 30 minutes. Retirez les haricots de cuisson/le riz et le papier et faites cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit sableuse. Laissez refroidir dans les moules.
- Mettez de côté 100 g de confiture de fraises pour le glaçage et répartissez le reste de la confiture de manière égale dans les moules refroidis. Lorsque la crème pâtissière est refroidie, la transférer dans la poche à douille et remplir les tartes aux trois quarts, en recouvrant la confiture.
- Choisissez les meilleures fraises (et de taille similaire) pour décorer les tartes. Mettez une fraise entière, la pointe vers le haut, au centre de chaque tarte, puis coupez en deux les autres fraises et disposez-les autour de la fraise centrale.
- Faites fondre les 100 g de confiture de fraises réservés dans une petite casserole avec un peu d’eau et un filet de jus de citron et remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Badigeonner les fraises pour les glacer. Servez en dessert ou à l’occasion d’un thé l’après-midi.
délicieux. conseils
- Utilisez une petite boule de restes de pâte pour pousser délicatement les fonds de tarte dans les bords des moules sans les déchirer (étape 4).
- Préparez les fonds de tarte et la crème pâtissière un jour à l’avance. Conservez la crème couverte au réfrigérateur.