Cette pointe de caramel sombre et amer contre la crème anglaise sucrée et crémeuse donne une saveur des plus délicieuses. Il est parfois préférable de ne pas toucher aux classiques, mais j’ai pris la liberté d’ajouter une touche moyen-orientale à celui-ci.
Allez plus loin dans votre amour de la rhubarbe avec un magnifique gâteau au fromage à l’orange et à la rhubarbe.
Ingrédients
- 400g de rhubarbe, coupée en tronçons de 7cm de long
- 200g de sucre semoule
- Zeste râpé d’une orange, plus 125ml de jus d’orange
- 6 gousses de cardamome verte, écrasées
Pour les caramels à la crème
- 225g de sucre semoule
- 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
- 200ml de lait entier
- Une petite pincée de safran, écrasé dans 1 cuillère à soupe de lait chaud
- 350ml de crème double
- 2 œufs moyens fermiers, plus
- 4 jaunes d’œufs
Vous aurez également besoin de…
- 8 ramequins de 150 ml (taille moyenne)
Méthode
- Chauffez le four à 200°C/180°C (ventilateur/gaz 6). Mélangez la rhubarbe dans un plat à rôtir avec 200g de sucre, le zeste et le jus d’orange et la cardamome pour l’enrober. Faites rôtir pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laissez refroidir, puis mettez dans un bol de service, couvrez et mettez au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
- Pour la crème caramel, mélanger 150g de sucre avec 100ml d’eau froide dans une casserole et chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Maintenez à feu moyen jusqu’à ce que le caramel devienne brun foncé, en veillant à ne pas le brûler – surveillez-le comme un faucon. Lorsque c’est prêt, versez rapidement le caramel de manière uniforme dans les ramequins, en les inclinant pour recouvrir uniformément le fond et les côtés. Mettez-les de côté pour qu’ils refroidissent et se figent.
- Réduisez la température du four à 140°C/120°C ventilateur/gaz 1. Dans un bol, mélangez au fouet l’eau de fleur d’oranger, le lait, le safran (et son lait de trempage) et la crème. Dans un autre bol, fouettez les œufs entiers et les jaunes d’œufs avec les 75 g de sucre restants. Versez lentement le mélange de crème sur les œufs, en fouettant tout le temps.
- Mettez les ramequins dans un moule à rôtir, puis versez le mélange de crème pâtissière uniformément entre eux, sur le caramel. Remplissez le moule d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Faites cuire pendant 1 heure, puis retirez du moule et laissez refroidir complètement. Laissez refroidir pendant une heure pour raffermir le gâteau avant de le servir. Au moment de servir, passer un couteau à l’intérieur de chaque ramequin et renverser sur une assiette. Servez avec la rhubarbe.
délicieux. conseils
Congelez les blancs d’œufs dans un sac alimentaire marqué de la date/quantité jusqu’à 3 mois.
Préparez les caramels et la rhubarbe un jour à l’avance, puis couvrez et mettez au frais séparément.