Les Alpes en été sont un buffet de myrtilles à cueillir : les buissons bordent chaque chemin, chargés de petits fruits sucrés et tentants. Les myrtilles cultivées font un excellent substitut dans cette tarte simple, qui est souvent servie avec du fromage blanc ; le yaourt grec fonctionne aussi bien.
Vous pouvez aussi faire passer votre amour des myrtilles au niveau supérieur avec ces scones aux myrtilles.
Ingrédients
- 50g d’amandes moulues
- 600g de myrtilles (en saison) ou de bleuets, lavés
- 50g de sucre roux
- Fromage blanc ou yaourt grec pour servir
Pour la pâte
- 250 g de farine ordinaire, plus le reste pour saupoudrer
- 125g de beurre froid, plus le reste pour graisser
- 75g de sucre semoule
- 1 jaune d’œuf fermier, battu avec 3 cuillères à soupe d’eau froide.
Vous aurez également besoin de…
- Un moule à tarte de 26 cm à fond large et cannelé, légèrement graissé.
Méthode
- Pour la pâte, mettez la farine dans un grand bol et râpez le beurre, puis frottez-le du bout des doigts pour obtenir une consistance de chapelure. Incorporez le sucre en poudre et une pincée de sel, puis incorporez lentement le mélange d’œufs jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (ou faites-le au robot). Formez un disque, enveloppez le tout dans du film alimentaire et mettez-le au frais pendant 15 minutes.
- Étalez la pâte sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle fasse environ 0,5 cm d’épaisseur, puis utilisez-la pour garnir le moule à tarte. Piquez le fond du moule à l’aide d’une fourchette, puis mettez-le au frais pendant au moins 30 minutes.
- Faites chauffer le four à 180°C/160°C (ventilateur/gaz 4). Recouvrez le moule à tarte de papier sulfurisé et de haricots en céramique ou de riz non cuit et faites cuire pendant 15 minutes, puis retirez le papier et les haricots/le riz et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Répartissez les amandes moulues sur la base, puis ajoutez les fruits. Faites cuire pendant 20 minutes, puis saupoudrez le sucre sur la garniture et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires. Démoulez et servez chaud ou à température ambiante avec du fromage blanc ou du yaourt grec.
délicieux. conseils
- Cette tarte doit être consommée le jour même de sa préparation, sinon la pâte se détrempe.
- Cette tarte convient à un vin de dessert doré, plus léger et plus croquant – refroidir
- un chenin blanc doux du Val de Loire.