Ce n’est pas une recette de camembert au four ordinaire. Nous avons combiné un fromage cuit au four avec le croquant de biscuits de seigle faits maison, un savoureux granola aux graines et un filet de miel sucré pour couronner le tout. Servez-les comme entrée remarquée lors de votre prochain dîner.
Vous aimez cette idée ? Découvrez notre camembert cuit au four avec de la pancetta croustillante et du levain.
NUTRITION : PAR PORTION
CALORIES
603KCALS
FAT
27,4 G (10,8 G SATURÉS)
PROTÉINE
21.7G
LES GLUCIDES
62G (6,2G DE SUCRES)
FIBRE
6.4G
SEL
1.4G
Ingrédients
- 250g de camembert (dans une boîte en bois)
- 1 petite gousse d’ail, finement tranchée
- 1 brin de romarin frais
- 2 feuilles de laurier
- Éclaboussures de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de miel liquide, plus une bruine supplémentaire
- Morceau de nid d’abeille brut (facultatif)
Pour le savoureux granola
- 25g de graines mélangées
- 50g de sarrasin
- 50g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Zeste finement râpé ½ jus de citron
Pour les crackers de seigle
- 150g de farine de seigle
- 150 g de farine ordinaire, plus un supplément pour la poussière
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, plus un supplément pour le pinceau
Vous aurez également besoin…
- 2 grandes plaques à pâtisserie garnies d’un revêtement antiadhésif réutilisable ;
- papier de cuisson compostable
Méthode
Chauffez le four à 200°C/180°C ventilateur/gaz 6. Mélangez tous les ingrédients pour la
granola avec une pincée de sel et de poivre, puis étaler sur une plaque de cuisson et faire cuire pendant 15 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le tout soit doré et croustillant. Réserver pour refroidir (voir Préparer à l’avance).
Pour les crackers, mélangez les farines et le sel dans un grand bol. Faites un puits au centre et versez 145 ml d’eau froide et l’huile d’olive. Avec vos mains, rassemblez-les en une pâte, en ajoutant un peu plus d’eau si nécessaire. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez brièvement. Divisez en 25 morceaux égaux, puis étalez chacun d’eux aussi finement que possible – n’importe quelle forme convient.
Déposez les biscuits sur les plaques à pâtisserie garnies, badigeonnez-les d’un peu d’huile supplémentaire et saupoudrez-les de sel et de poivre noir. Faites cuire au four pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits (vous devrez le faire par lots). Transférez sur une grille pour refroidir. Séparez les biscuits pour les servir (voir la section Préparer à l’avance).
Retirer le fromage de son emballage (garder le fond de la boîte), l’envelopper à nouveau dans du papier sulfurisé, puis le remettre dans le fond de la boîte. Découpez une croix sur le dessus du fromage avec la pointe d’un couteau aiguisé, puis ajoutez quelques lamelles d’ail, le romarin et les feuilles de laurier. Arrosez le fromage avec le vin et ajoutez 1 cuillère à soupe de miel.
Enveloppez le fromage (dans le fond de sa boîte) dans du papier d’aluminium pour le sceller, puis faites-le cuire sur une plaque pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’il devienne gluant. Retirez le papier d’aluminium, puis servez avec le granola, un filet de miel et le rayon de miel cru (si vous en utilisez), avec les craquelins pour le trempage.
Délicieux conseils
Vous pouvez également saupoudrer les crackers de seigle avec les noix, les graines ou les épices hachées que vous souhaitez avant de les faire cuire.
Conservez les granolas et les crackers refroidis dans des récipients hermétiques séparés pendant une semaine au maximum. La recette permet de préparer plus de biscuits que nécessaire pour 4 personnes.