Les cannelés français traditionnels sont dorés, avec un extérieur croustillant et brillant et un cœur moelleux et crémeux. Utilisez la recette de Philippe Moulin pour obtenir des résultats parfaits et savourez des cannelés divins au petit-déjeuner ou au dessert.
Ingrédients
- 500ml de lait entier
- 100g de beurre non salé, ramolli, plus un supplément pour graisser (facultatif)
- ½ gousse de vanille, fendue
- 250g de sucre semoule
- 2 œufs moyens de poules élevées en plein air, plus 2 jaunes d’œufs
- 100 g de farine ordinaire
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
Vous aurez également besoin de…
- 8 moules à cannelé en silicone de 70ml
Méthode
- Mettez le lait, le beurre et la gousse de vanille dans une casserole moyenne. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
- Dans un saladier, fouettez le sucre, les œufs et les jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet ballon jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et crémeux, puis incorporez la farine jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Jeter la gousse de vanille de la casserole, puis verser un tiers du mélange de lait. Mélangez au fouet. Versez le reste du mélange, en remuant avec le fouet, jusqu’à obtenir une consistance de pâte à crêpes.
- Ajoutez le rhum en fouettant, puis mettez le mélange à cannelé au réfrigérateur pendant environ 12 heures.
- Beurrez le(s) moule(s) à cannelé avec beaucoup de beurre, en veillant à ce que les cannelures soient bien graissées. Faites chauffer le four à 250°C/ 230°C ventilateur/gaz 10) et mettez une plaque à pâtisserie sur la grille du milieu pour qu’elle chauffe.
- Remuez le mélange refroidi, puis versez-le dans les moules jusqu’à ce qu’il soit juste en dessous du bord. Faites cuire sur la plaque au milieu du four pendant 5 minutes, puis baissez le four à 180°C/160°C ventilateur/gaz 4 et faites cuire pendant 60 minutes supplémentaires.
- Laissez les cannelés refroidir complètement (pendant au moins une heure) avant de les démouler. Répétez l’opération avec le reste de la pâte. Ils sont maintenant prêts à être mangés ou à être offerts.
délicieux. conseils
Il est préférable de préparer la pâte 12 ou jusqu’à 48 heures à l’avance. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser le mélange après l’avoir mis au frais pendant au moins une heure. Si vous avez 2 moules à cannelés, faites cuire les 16 cannelés en même temps (chauffez 2 plaques de cuisson à l’étape 5 et échangez-les à mi-cuisson). Si vous n’avez qu’un seul moule, attendez que la première fournée refroidisse avant de la démouler et de faire cuire la suivante.
Le mélange non cuit se conserve, couvert au réfrigérateur, jusqu’à 3 jours. Les cannelés cuits et refroidis se congèlent bien dans un récipient hermétique. Une fois congelés, faites-les chauffer au four (200°C/180°C ventilateur/gaz 6) pendant 4-5 minutes. Laissez-les refroidir à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 5 minutes pour faire durcir la croûte avant de les manger.
Le cannelé est un petit gâteau riche et sucré de la région bordelaise, parfumé au rhum et à la vanille et cuit dans des moules cannelés (cannelé, l’orthographe originale du gâteau, signifie « cannelé »). L’origine de ces gâteaux est liée à l’industrie viticole de la région : les blancs d’œufs étaient utilisés pour clarifier le vin et les jaunes d’œufs restants servaient à confectionner ces célèbres délices.