Écoutez les réactions de votre corps pour voir si votre corps est d’accord avec les aliments que vous mangez.
Avez-vous déjà remarqué que votre estomac était dérangé ou ballonné après avoir mangé un repas, ou remarqué un bouton sur votre visage le lendemain matin après avoir mangé beaucoup de certains aliments ? Votre corps est une chose incroyable et complexe. En plus des nombreux processus qu’il met en œuvre pour faire fonctionner les choses, il vous donne constamment des informations sur son état de santé, notamment sur sa capacité à gérer les aliments que vous mangez.
Certains de ces commentaires peuvent être positifs, d’autres négatifs. En fonction de vos antécédents de santé et de ce qui se passe dans votre corps, votre corps aurait besoin d’être soigné ou adapté. Cette guérison pourrait consister à améliorer votre digestion, votre équilibre hormonal, la régulation du sucre dans le sang ou à réduire votre inflammation. Quel que soit votre cas, les aliments que nous consommons peuvent avoir une incidence sur cette guérison.
Nous pourrions avoir des intolérances ou des allergies alimentaires dont nous ne sommes pas conscients. Certaines intolérances alimentaires pourraient se résoudre d’elles-mêmes après la guérison et le rééquilibrage de votre intestin, et d’autres pourraient encore être un problème même après la guérison de l’intestin. Cela dépend de votre corps et de votre état de santé, et il peut être utile de demander conseil à un professionnel de la médecine ou de la nutrition.
Comment savoir quels aliments ne vous conviennent pas
Comment savoir quels aliments sont utiles pour votre corps et lesquels ne le sont pas ? Vous pouvez commencer par écouter votre corps et être plus conscient de la façon dont il réagit (ou ne réagit pas).
Vous pouvez également commencer un journal alimentaire qui enregistre les ingrédients de votre nourriture et la façon dont votre corps se sent. Ce journal alimentaire n’a pas besoin d’enregistrer les calories, les macros ou la taille des portions si cela peut déclencher des troubles alimentaires passés ou actuels.
Identifier les réactions physiques
Si vous mangez de la nourriture et que vous remarquez des malaises gastriques, des ballonnements, des gaz ou des sensations d’indigestion après avoir mangé, c’est un signe plus clair que la nourriture ne vous convient peut-être pas. Les maux de tête, l’irritabilité, la diarrhée ou la nausée peuvent également indiquer que vous avez une réaction.
Des signes plus subtils ou tardifs peuvent inclure des éruptions cutanées, de l’eczéma ou de l’acné. Notre peau peut être le reflet de ce qui se passe avec notre système digestif et sa santé. Lorsque notre santé digestive est altérée, cela provoque une inflammation et peut augmenter l’inflammation ou l’infection de la peau. L’augmentation de l’inflammation peut également accroître d’autres éléments de votre corps qui pourraient augmenter ou stimuler l’acné. Certaines de ces réactions peuvent survenir quelques heures ou quelques jours plus tard.
Expérimentation de l’élimination des aliments
Lorsque vous découvrez des aliments qui pourraient vous poser problème, retirez-les de votre alimentation pendant 2 à 3 semaines. N’oubliez pas qu’il s’agit de découvrir ce que votre corps peut et ne peut pas supporter en ce moment, alors veillez à ne pas manger les aliments qui vous posent problème. Vous les réintroduirez bientôt, de sorte qu’ils ne soient pas supprimés définitivement.
Pendant que vous ne mangez pas ces aliments, remarquez comment vous vous sentez quand vous mangez, l’aspect de votre peau, votre niveau d’énergie. Dans votre journal alimentaire, prenez des notes lorsque vous remarquez que vous vous sentez différent.
Une fois la période d’élimination passée, choisissez un aliment que vous réintroduirez lentement. Ajoutez-le à un repas et remarquez comment votre corps se sent. Au cours des jours et des semaines suivants, ajoutez-le ici et là et notez votre réaction. Si vous n’avez pas de réaction négative, envisagez de le conserver dans votre alimentation.
Lorsque vous aurez déterminé comment votre corps se comporte avec un aliment, essayez d’en réintroduire un autre et répétez le processus. Cela peut sembler fastidieux, mais si vous réintroduisez trop de choses à la fois, vous ne pourrez pas voir clairement quels sont les aliments qui posent problème car il y a trop de variables alimentaires à prendre en compte.
Si vous avez encore des réactions négatives aux aliments, envisagez fortement de conserver ou de limiter ces aliments dans votre régime alimentaire. Décidez si ce que vous avez ressenti lorsque vous n’en avez pas mangé est plus important pour vous que la façon dont votre corps réagit lorsque vous en mangez.
Quand vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire
Si vos réactions aux aliments comprennent de l’urticaire, des démangeaisons de la peau, un essoufflement, des douleurs à la poitrine ou un gonflement des voies respiratoires, cela pourrait être le signe d’une allergie alimentaire. Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire dans laquelle le corps pense qu’une protéine provenant d’un aliment est un envahisseur et l’attaque. Les intolérances alimentaires sont principalement une réponse digestive.
Certaines réactions qui peuvent indiquer une intolérance ou une allergie alimentaire peuvent être similaires et dépendent de la personne. Si vous avez une réaction sévère et grave, veuillez consulter immédiatement un professionnel de la santé et cesser de manger cet aliment jusqu’à ce que des tests puissent être effectués pour déterminer si vous avez des allergies alimentaires.
Si vous avez l’impression de ne pas avoir eu de réactions concluantes en écoutant votre corps ou si vous souhaitez un soutien supplémentaire pour éliminer et réintroduire des aliments, vous pouvez vous renseigner sur le protocole auto-immun. Le protocole auto-immun élimine les irritants et les allergènes alimentaires les plus courants et fournit des conseils sur la phase de réintroduction.
D’autres protocoles, comme le Whole30 et le 21 Day Sugar Detox, éliminent certains des principaux allergènes et irritants alimentaires, mais pas autant qu’un protocole auto-immun. Faites des recherches sur les options qui s’offrent à vous et décidez laquelle vous convient le mieux. Vous pouvez également travailler avec un professionnel de la nutrition pour obtenir une attention et un soutien plus personnalisés.
En écoutant votre corps et en faisant un peu d’expérimentation, vous pouvez contribuer à réduire certains malaises et à aider votre corps à guérir. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, et les résultats de votre expérimentation pourraient améliorer votre santé et votre vie d’une manière que vous ne pensiez pas possible.