Vous n’avez vraiment pas le temps de cuisiner. Et ce n’est pas que vous sachiez cuisiner, c’est juste que vous ne pouvez pas vous intégrer dans votre emploi du temps chargé. Mais comment pouvez-vous encore manger sainement si vous mangez tout le temps au restaurant ? Nous sommes heureux de vous dire qu’il est tout à fait possible de manger sainement tous les jours, même lorsque vous mangez au restaurant régulièrement. Voici comment !
Lisez les ingrédients et les informations nutritionnelles
De plus en plus de restaurants choisissent d’afficher les informations nutritionnelles sur le menu lui-même, ainsi que les ingrédients et les modes de préparation. Optez pour des applications alimentaires (bien sûr, l’application « Appétissant ») qui sont conçues pour vous aider à manger sainement. Une fois que vous avez les informations nutritionnelles en main, vous avez le contrôle sur ce que vous mangez !
Parcourez le menu pour choisir des options plus saines
Pour commencer, recherchez des marqueurs uniques dans le menu – comme des aliments sans gluten ou sans noix. Ensuite, soyez attentif aux méthodes de cuisson. Pensez-y ! Il est évident que les aliments frits contiennent plus de calories et de graisses malsaines que les aliments grillés. De même, de nombreux termes tels que « poêlé », « croustillant », « alfredo », « à la crème », « festonné », « farci », « frit » ou « pané » signifient une tonne de calories inutiles.
Optez plutôt pour des aliments grillés, cuits au four, grillés, poêlés ou rôtis. En ce qui concerne les ingrédients, les aliments comme le riz, les pâtes, les saucisses, le bacon, la crème aigre, les frites, la glace, les biscuits, les haricots frits et les soupes à base de crème doivent être évités pour une meilleure santé.
Optez plutôt pour des aliments comme les pommes de terre au four, le pain complet, le poulet, le poisson, les salades, les fruits frais et les sauces légères contenant plus d’herbes et d’épices que les crèmes et les huiles.
Résistez aux boissons
Avez-vous besoin de ce cocktail pour manger ? Non, vous n’en avez pas besoin. Comprendre la différence entre ce que nous voulons et désirons et ce dont nous avons besoin pour survivre et être en bonne santé jouera un rôle essentiel dans le choix des meilleurs repas. L’eau est la meilleure boisson lorsque vous mangez au restaurant. Et pourtant, les restaurants vous tentent avec des plats gratuits.
Ce qui est gratuit, ce sont les graisses, le sucre, le sodium et les calories. Les boissons de luxe comme les margaritas et les pina coladas sont particulièrement sucrées et doivent être évitées. Mais si vous devez aller chercher des boissons alcoolisées, commandez un verre de vin ou de vodka.
Demandez des côtés plus sains
Ne vous gaver pas d’amuse-gueule malsains. Demandez plutôt des légumes plus gros. Oui, vous devrez peut-être payer un peu plus cher, mais vous serez plus heureux et plus sain. Plus de légumes vous ferait manger moins. Mais n’oubliez pas que la plupart des restaurants mélangent les légumes avec du beurre ou des huiles grasses avant de vous les servir. Demandez à ce que les aliments soient légèrement mélangés à de l’huile d’olive.
Choisissez l’ethnie
Les aliments ethniques comme le japonais, le grec et l’indien sont souvent plus sains que des aliments comme le mexicain et le chinois. Le premier propose plusieurs choix de repas avec moins de glucides et de meilleures méthodes de cuisson. Cela étant dit, vous pouvez toujours choisir n’importe quel restaurant. Il vous suffit de faire plus attention à vos choix alimentaires.
Commander des viandes ou du poisson
Le poisson cuit à la vapeur, sauté, cuit au four, grillé et grillé est excellent pour un repas sain. Il est riche en protéines et en graisses saines. Vous constaterez que les viandes et les fruits de mer plus sains sont souvent plus chers, mais comme pour tout produit ou service, vous pouvez être plus exigeant sur la qualité.
Vérifiez le menu avant de vous rendre au restaurant
Pour deux raisons :
Vous apprendrez à savoir si le menu affiche les ingrédients, les méthodes de préparation et les informations nutritionnelles. Vous voulez éviter les restaurants qui ne le font pas.
Vous pouvez résister à la tentation si vous vous décidez tôt. Prendre des décisions à la hâte, alors que vous avez déjà faim, vous fera commander des aliments malsains et, souvent, vous fera trop manger.
Préférez les restaurants avec de la musique douce
Les restaurants, comme tout autre lieu d’affaires, jouent avec la psychologie des consommateurs. La musique forte crée une atmosphère trépidante, vous faisant manger rapidement. Vous avez souvent tendance à trop manger lorsque vous mangez vite, ce qui, la plupart du temps, provoque des ballonnements. Choisissez plutôt des restaurants avec de la musique douce. Cela vous aidera à savourer votre repas et à manger moins.
Questions d’ambiance
Saviez-vous que même l’ambiance du restaurant fait une différence dans la façon dont vous mangez ? Vous avez tendance à manger lentement (et donc moins) si le restaurant a des couleurs plus douces comme les pêches et les gris. Cela crée une atmosphère relaxante.
Et voici pourquoi de nombreux fast-foods ont la couleur rouge dans leur décor – c’est parce que cela vous fait manger plus et plus vite. Ils veulent que vous sortiez le plus vite possible, pour servir plus de clients. Non, merci !
Personnalisez votre nourriture
Enfin, n’ayez pas peur de personnaliser ce que vous mangez. La plupart des restaurants se feront un plaisir d’adapter votre commande en fonction de vos préférences alimentaires. Ils recherchent la bonne solution pour y parvenir.