Il n’y a pas qu’une seule « bonne » façon d’aménager un plan de table. Ces questions vous aideront à trouver la bonne disposition pour votre restaurant et à clarifier certains de vos objectifs pour le restaurant.
Qu’est-ce qui vous attire visuellement ?
C’est très important : à quoi voulez-vous que votre restaurant ressemble ? Voulez-vous qu’il soit aéré et spacieux, ou confortable et proche les uns des autres ? Voulez-vous un aspect rustique avec de grandes tables communes en bois, ou un aspect plus industriel avec des tables étroites et hautes ? C’est la question que vous devez vous poser en premier lieu ; le reste des considérations peut se mettre en place après que vous ayez décidé quel type de sièges convient le mieux à votre concept de restaurant et à votre esthétique personnelle.
Pensez aux sièges de bar. Si votre restaurant doit avoir un bar, envisagez non seulement des tabourets ou des chaises au bar, mais aussi un nombre limité de places assises autour du bar. Cela peut contribuer à éviter les encombrements lorsque les gens sont en groupe pour discuter et prendre un verre, et cela peut également contribuer à persuader les gens de passer de la simple commande d’une boisson à la commande d’une deuxième tournée, puis peut-être de passer à l’entrée ou au dîner, ce qui améliorera les ventes du restaurant.
Avez-vous besoin d’une salle d’attente ?
Les jours où une file d’attente se forme dans votre restaurant, les personnes qui attendent seront-elles mal à l’aise dans la salle à manger ? Cela peut vraiment perturber le fonctionnement d’un restaurant, gêner les serveurs et stresser les clients qui essaient de prendre un repas. Vous devez réfléchir à la solution à adopter, en particulier s’il pleut ou s’il fait froid et que les gens ne veulent pas attendre dehors. Il est généralement judicieux de prévoir un espace réservé aux clients en attente.
Proposerez-vous des plats à emporter ?
Votre restaurant proposera-t-il des plats à emporter ? Si c’est le cas, il devient extrêmement important de trouver un moyen de traiter les commandes de plats à emporter qui ne perturbera pas l’ensemble du restaurant. Si les personnes qui attendent des plats à emporter attendent au bar, il est possible qu’elles prennent de la place sans prendre d’argent. Par ailleurs, si une file d’attente immense se forme au même endroit où les clients attendent de prendre place, cela peut provoquer des encombrements inutiles. Certains établissements disposent d’une entrée séparée avec un comptoir de vente à emporter et quelques places assises. Ainsi, vous pouvez garder vos places libres pour les clients.
Quelle atmosphère souhaitez-vous créer ?
Voulez-vous que votre restaurant soit animé, animé et bourdonnant d’activité ? Ou voulez-vous qu’il soit sophistiqué et raffiné, de sorte que les personnes en rendez-vous d’affaires ou en rendez-vous galant puissent avoir une certaine intimité ? Le restaurant qui dispose de grandes tables communes, ou de tables et de chaises modernes en métal proches les unes des autres, aura un ton très différent de celui d’un restaurant où les sièges sont en peluche et les tables individuelles largement espacées.
Prévoyez-vous des fauteuils roulants ou des poussettes ?
Très bien, c’est une question piège, car oui, vous devez vous attendre à trouver des fauteuils roulants et des poussettes à un moment donné dans votre restaurant. Assurez-vous qu’au moins quelques tables sont équipées d’un espace suffisant pour être accessibles. En outre, rendre votre établissement accueillant pour les familles en proposant des chaises hautes peut contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires ; si les gens savent que toute la famille est la bienvenue, ils viendront plus souvent.
Qu’en est-il des grandes fêtes ?
Si un groupe de 20 personnes souhaite réserver votre établissement pour un dîner de répétition, cela va-t-il perturber l’ensemble de votre service de table ? Si vous voulez être le type de restaurant qui peut accueillir de grandes fêtes, quelle que soit la qualité de votre menu, vous devez disposer d’un espace adéquat. Veillez à leur réserver de l’espace, soit en disposant de grandes tables pouvant être rapprochées, soit même d’une salle entière dédiée aux fêtes.
Conclusion :
Un bon plan de table pour un restaurant doit être le mariage de votre vision, du confort de vos clients et de l’efficacité de votre personnel. En prenant quelques minutes pour réfléchir aux questions posées dans ce post, vous serez bien parti pour choisir le plan de table le plus approprié pour votre restaurant.