Une explication de chacun et comment l’anticiper de manière proactive.
Cela demande une tonne de « devoirs ».
Avant de pouvoir demander un prêt commercial pour votre restaurant potentiel, vous allez devoir faire beaucoup de devoirs. Vous devrez vous mettre d’accord sur un concept général, puis rechercher un emplacement ; vous devrez faire une étude de marché pour savoir quel type de restaurant et quels types de prix fonctionneront dans la région où vous voulez ouvrir votre restaurant. Vous devrez créer un plan d’affaires qui prévoit comment vous prévoyez de gagner de l’argent et combien d’argent vous pensez pouvoir gagner. Et ce n’est qu’un début !
Donc. Beaucoup. De la paperasse.
Votre plan d’affaires. Les demandes bancaires. Les licences d’exploitation. Permis d’alcool. Documents d’inspection. Formulaires fiscaux. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux documents que vous devrez remplir au cours du processus de restauration. À la fin du processus, vous aurez des tiroirs entiers remplis de tous vos papiers ! Habituez-vous et mettez en place un bon système de classement.
Vous devrez constamment vous vendre.
Pendant le processus d’ouverture d’un restaurant, vous devrez rester en mode marketing pratiquement tout le temps. Vous devrez vous « vendre » à votre propriétaire potentiel, aux personnes qui vendent du matériel, aux vendeurs, aux investisseurs potentiels, etc. Il peut être extrêmement épuisant d’être en mode promotionnel en permanence – soyez sûr de prévoir du temps pour vous soigner ; c’est important, et cela vous aidera à maintenir l’élan.
Demander de l’argent.
Demander de l’argent est difficile, c’est vrai, mais à moins que vous ne disposiez d’un énorme fonds en fidéicommis, vous devrez probablement le faire en ouvrant un restaurant. La plupart des restaurants sont financés par un village : le propriétaire, les prêts bancaires et les investisseurs privés y contribuent tous. Il peut être difficile de se mettre dans la position vulnérable de demander une aide financière, mais c’est une partie nécessaire du processus.
Il faudra beaucoup d’argent.
En parlant d’argent ? Il vous faudra beaucoup d’argent pour ouvrir votre restaurant. Il est très probable qu’il vous faudra plus d’argent que vous ne l’auriez jamais imaginé. Cela vous mettra à l’épreuve si vous continuez à recevoir des factures alors que le restaurant n’a pas encore gagné un centime. Même lorsque vous établissez un budget pour l’ouverture du restaurant, sachez qu’il se passera des choses inattendues qui peuvent entraîner une augmentation des coûts. Essayez de tout arrondir lorsque vous prévoyez les coûts d’ouverture et de réduire les coûts dans la mesure du possible.
Dépêchez-vous, puis attendez !
Lors de l’ouverture d’un restaurant, le jeu du « dépêchez-vous et attendez » est très fréquent. Vous devrez vous dépêcher pour prendre une décision sur les tables… puis il faudra sans doute une semaine de plus que prévu pour la prendre. Vous devrez mettre à jour les robinets après une inspection, puis ils tarderont à faire une visite de retour. Cela peut être exaspérant, mais sachez simplement que cela fait partie du processus.
Cela prendra plus de temps que vous ne le pensez.
La plupart des restaurants prennent plus de temps à monter et à ouvrir qu’on ne l’avait prévu au départ. Cela peut être très frustrant, car vous avez payé un loyer pour un local qui ne vous rapporte rien. Cela peut vous stresser, et cela peut vous affecter physiquement et mentalement. Cela peut remettre en question vos relations personnelles. Continuez. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous pouvez aller un peu plus loin.
Conclusion :
L’ouverture d’un restaurant est une expérience incroyablement enrichissante, mais vous rencontrerez un grand nombre de facteurs de stress en cours de route. En prenant connaissance de certaines des difficultés détaillées dans ce billet avant de commencer le processus, vous pourrez les gérer plus facilement lorsque vous les rencontrerez.