Des moyens surprenants pour stimuler les ventes des restaurants

Bien que de nombreux facteurs contribuent au bon fonctionnement d’un restaurant, notamment la qualité de la nourriture et du service, l’argent est le moteur de chaque élément de la machine. C’est ce dont vous avez besoin pour payer les ingrédients, le personnel et pour garder la lumière allumée. Pour gagner de l’argent, vous avez besoin de gens qui dépensent de l’argent dans votre établissement.

Ce billet est consacré à des moyens simples et parfois surprenants d’aider à stimuler les ventes. En étant proactif dans vos efforts de vente et en faisant la promotion de votre cuisine auprès de vos clients de manière attrayante, vous pouvez avoir un impact énorme sur les résultats de votre restaurant. La plupart de ces conseils n’auront qu’un impact relativement faible individuellement, mais une fois réunis, ils peuvent, avec le temps, avoir un effet significatif sur votre revenu global et faire la différence entre prospérer et survivre.

Bons d’utilisation future.

Les coupons dits « d’utilisation future » sont ceux qui récompensent les clients pour leur fidélité. Par exemple, si un client dépense 50 $ pour un dîner lors d’une visite, vous pouvez lui offrir un bon de 15 $ pour sa prochaine visite. Oui, vous offrez une réduction, mais vous contribuez à fidéliser un client qui revient et, s’il est satisfait, il peut amener un ami la prochaine fois, ce qui augmente la facture globale.

Faites monter les prix, en douceur.

La vente incitative est plus efficace lorsqu’elle est effectuée de manière transparente, préparée et pertinente. Par exemple, si un client commande un hamburger, le serveur peut être prêt à lui demander « voulez-vous des frites ou une salade avec ça ? Ou si un quadruple client commande un dessert à partager après le dîner, demander si quelqu’un veut un café, un thé ou un digestif peut entraîner une augmentation des ventes. La solution idéale consiste à proposer des options de « vente à la hausse » qui correspondent à ce que le client commande.

Offrez une réduction sur le deuxième article.

C’est un excellent moyen de gagner potentiellement de l’argent tout en offrant une réduction à vos clients. Proposez une offre spéciale dans laquelle, si un article à prix plein est acheté, le deuxième article de valeur égale ou inférieure est à moitié prix. C’est un excellent moyen d’attirer les clients et, en raison des économies perçues, les clients sont plus susceptibles de dépenser davantage pour des articles plus rentables tels que des boissons ou des desserts parce qu’ils ont « économisé » de l’argent. Le client et vous-même vous sentez bien, c’est donc gagnant-gagnant.

Proposez des petites assiettes.

En proposant des assiettes plus petites et moins chères, vous pourriez en fait générer plus de revenus. Comme les petites assiettes offrent plus de variété, les gens ont tendance à en commander davantage pour goûter à des plats différents. Ainsi, même si le prix des petites assiettes est moins élevé, si un couple commande quatre ou cinq petites assiettes contre deux entrées, la facture globale peut être plus élevée.

Proposer des spécialités.

Votre restaurant est-il connu pour certains de ses plats ? N’oubliez pas de les mentionner sur votre menu, sur les panneaux de votre restaurant ou de les faire remarquer par vos employés. Par exemple, si le maire de la ville dit que votre gâteau velours rouge est son préféré, ou que l’entrée calzone faite maison s’inspire de la recette de la grand-mère du chef, notez-le ! Ces informations uniques font passer les articles du menu du stade de la curiosité à celui d’un « must » aux yeux de nombreux clients.

Conclusion :

Toutes ces méthodes pour stimuler les ventes des restaurants sont des choses relativement petites, mais elles sont faciles à réaliser et peuvent avoir un effet cumulatif massif au fil du temps. En vous efforçant de stimuler les ventes par de petits moyens, vous augmenterez les résultats de votre restaurant et vous constituerez un pécule pour les périodes difficiles.

Admin

Revenir en haut de page