La pissaladière est originaire de Nice, dans le sud de la France, et consiste en une tarte à pâte feuilletée garnie d’oignons, d’olives et d’anchois. Notre version utilise une pâte feuilletée prête à l’emploi et peut être prête en une heure à peine.
Ingrédients
- Huile pour la friture
- 25g de beurre
- 900g d’oignons, finement émincés
- 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais, plus un supplément pour servir
- 320g de feuille de pâte feuilletée prête à l’emploi
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 150g de filets d’anchois, égouttés
- 16 olives noires dénoyautées et coupées en deux.
Méthode
- Faites chauffer l’huile et le beurre dans une très grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils bouillonnent. Ajouter les oignons coupés en tranches avec une pincée de sel et faire cuire pendant 30-40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient complètement ramollis et caramélisés.
- Une fois que les oignons ont caramélisé, ajoutez les feuilles de thym et laissez cuire pendant 1 minute de plus, puis transférez dans un bol pour refroidir légèrement. Chauffez le four à 200°C/180°C (gaz 6).
- Déroulez la pâte feuilletée, toujours attachée à son papier, sur une grande plaque à pâtisserie. À l’aide d’un couteau aiguisé, tracez un bord à 1,5 cm du bord de la pâte. Badigeonner la moutarde sur la pâte à l’intérieur du bord, puis déposer les oignons à la cuillère et les répartir uniformément à l’intérieur du bord. Disposez les anchois sur les oignons en forme de losanges (voir à droite), puis placez une moitié d’olive au milieu de chaque losange. Faites cuire au four pendant 25-30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis transférez-les sur une planche, parsemez-les de feuilles de thym frais et servez-les en tranches.
Délicieux. Conseils
- Si vous n’aimez pas les anchois ou si vous êtes végétarien, éparpillez uniformément quelques tomates ensoleillées sur les oignons.
- À l’étape 1, il est important d’être patient et de veiller à ce que les oignons ne brûlent pas. Ils doivent d’abord devenir translucides avant de commencer à être dorés.
- Préparez et faites cuire la tarte un jour à l’avance, couvrez-la bien avec du film alimentaire, puis mettez-la au frais. Réchauffez-la dans un four chaud pendant 5 minutes avant de la servir.
- Les anchois salés de la pissaladière appellent un rosé froid, rose pâle, sec et rafraîchissant de la Provence ensoleillée.