LES PRÉBIOTIQUES ET LES PROBIOTIQUES

Vous vous demandez quelle est la différence entre un prébiotique et un probiotique ? Y a-t-il des avantages à les ajouter à votre alimentation ? Continuez à lire pour savoir ce qu’ils sont et si vous devez les inclure dans votre alimentation !

Les probiotiques et les prébiotiques sont de plus en plus populaires chaque jour. En avez-vous entendu parler ? Savez-vous ce qu’ils sont réellement ? Devriez-vous commencer à les prendre ? Si vous avez déjà commencé, devriez-vous continuer ? Cet article répondra aux questions et examinera dans quelle mesure les probiotiques et prébiotiques sont réellement sûrs et efficaces.

Santé intestinale

Tout d’abord, apprenons un peu sur l’intestin. Croyez-le ou non, notre intestin, aussi appelé notre système gastro-intestinal, est plein de bactéries. Certaines sont bonnes et amicales, d’autres sont mauvaises et nocives. Il est essentiel d’avoir une quantité suffisante de bonnes bactéries, car des problèmes de santé digestive ou d’autres problèmes de santé peuvent survenir lorsque le niveau des bonnes et des mauvaises bactéries n’est pas en équilibre. Cela peut être dû à certaines situations comme la prise d’antibiotiques, une infection ou un régime alimentaire riche en aliments transformés ou en sucre raffiné et en céréales.

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants. Oui, c’est bien cela ! Ce sont les bonnes bactéries, et nous en avons déjà beaucoup naturellement dans notre système digestif. Cependant, pour améliorer la santé de notre intestin ou lorsque l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre intestin est rompu, il peut être très utile d’ajouter des probiotiques.

Nous pouvons obtenir des probiotiques naturellement à partir des aliments, mais des compléments probiotiques sont également disponibles pour ceux qui ne mangent peut-être pas assez d’aliments contenant des probiotiques. Ces compléments peuvent se présenter sous forme de comprimés ou de poudres.

Les avantages des probiotiques pour la santé

Les probiotiques sont généralement mis en avant pour leurs bienfaits sur la santé, qui comprendraient une meilleure santé du système immunitaire et de l’appareil digestif. Différentes souches de probiotiques peuvent apporter des avantages différents. Un avantage commun est la réduction des symptômes de diarrhée causés par les antibiotiques, mais il est également suggéré que les probiotiques peuvent aider à traiter ou à prévenir certains problèmes de santé, tels que le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn.

Effets secondaires

Les probiotiques semblent présenter de nombreux aspects bénéfiques. Mais qu’en est-il des inconvénients ? Certaines personnes peuvent remarquer des selles molles au cours des premiers jours de consommation d’un probiotique. Cependant, cet effet secondaire devrait disparaître au bout d’un certain temps. D’autres peuvent ressentir des gaz et des ballonnements, et certains peuvent souffrir d’effets secondaires plus graves. Veillez à consulter votre médecin avant de commencer à prendre quoi que ce soit.

Conseils pour le choix des probiotiques

Vous pouvez augmenter votre consommation de probiotiques de deux manières : soit en mangeant des aliments riches en probiotiques, soit en prenant un complément. Si vous envisagez de commencer à prendre des suppléments de probiotiques, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit…

Consultez votre médecin

Comme pour tout complément, vous devez consulter votre médecin avant de commencer à prendre des compléments probiotiques, surtout si vous avez des problèmes de santé. Comme il existe des souches spécifiques de probiotiques liées à différents domaines de la santé, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé afin de choisir le bon probiotique avec les avantages que vous recherchez.

Qui doit s’inquiéter ?

L’organisme de certaines personnes peut ne pas tolérer les probiotiques, et pour certains groupes de personnes, il est même recommandé de les éviter. Les probiotiques ne sont généralement pas recommandés aux personnes souffrant de maladies graves, ayant un système immunitaire faible ou présentant un risque d’infection. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour savoir si les probiotiques sont sans danger pour vous.

Essais et erreurs

En ce qui concerne les compléments probiotiques, comme nous l’avons mentionné, différentes souches de probiotiques peuvent promouvoir divers avantages. Une souche qui fonctionne pour une maladie peut ne pas fonctionner efficacement pour une autre, et il peut être nécessaire de faire des essais et des erreurs pour trouver les probiotiques qui vous conviennent. Essayez vos probiotiques pendant plusieurs semaines. Si après cette période, vous ne remarquez aucun avantage, essayez une autre souche de bactérie.

Obtenir des probiotiques à partir des aliments

Si vous êtes préoccupé par l’absence de réglementation sur les compléments probiotiques, essayez plutôt d’opter pour des aliments naturellement riches en probiotiques.

Il s’agit notamment de produits tels que le yaourt, les produits à base de kéfir, certaines boissons à base de yaourt, les fromages vieillis, le miso, le tempeh, le kombucha et les légumes fermentés comme le kimchi, les cornichons et la choucroute. L’intégration d’aliments de ce type dans votre régime alimentaire peut améliorer la santé de vos intestins, alors faites des réserves de certains aliments fermentés !

Prébiotiques

Les probiotiques semblent assez utiles, mais qu’en est-il des prébiotiques ? Ce sont les aliments des probiotiques. Ce sont des fibres végétales qui se trouvent dans les aliments que nous ne pouvons pas digérer, mais les probiotiques dans notre intestin le peuvent. On les trouve dans certains aliments d’origine végétale comme les asperges, les bananes, les haricots, les poireaux, les oignons et les produits à base de céréales complètes. Une alimentation plus riche en prébiotiques peut favoriser la croissance de bonnes bactéries et la santé de l’intestin.

Qu’est-ce qui importe vraiment ?

Les probiotiques semblent prometteurs, surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir la santé digestive. Cependant, il faut poursuivre les recherches sur l’efficacité des différentes souches et les doses recommandées. Pour l’instant, gardez à l’esprit que votre santé globale ne dépend pas seulement de votre consommation de probiotiques ou de prébiotiques, mais plutôt d’un mode de vie actif et de choix alimentaires sains. Veillez à inclure dans votre alimentation des fruits, des légumes, des haricots, des produits à base de céréales complètes et des aliments non transformés, et à choisir des aliments pauvres en graisses saturées et en sucres ajoutés pour un mode de vie globalement plus sain.

Admin

Revenir en haut de page