Cette célèbre pâtisserie de la Loire en France, qui ressemble à la galette des rois, est traditionnellement préparée pour l’Épiphanie afin de marquer la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Debbie Major partage avec nous sa recette infaillible du pithiviers classique aux amandes.
Ingrédients
- Beurre pour graisser
- 500g de pâte feuilletée
- Farine ordinaire pour saupoudrer
- 1 cuillère à café de sucre glace pour le glaçage
Pour la pâte d’amande
- 125g de beurre, à température ambiante
- 125g de sucre semoule
- 1 œuf moyen élevé en plein air, plus 2 jaunes d’œuf
- 125g d’amandes moulues
- 15 g de farine ordinaire, plus le reste pour saupoudrer
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
Méthode
- Graisser légèrement 2 plaques à pâtisserie avec du beurre. Abaisser la pâte feuilletée sur
- sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir un rectangle de 45 cm x 25 cm. Découpez deux disques, l’un de 20 cm et l’autre de 25 cm de diamètre (voir les conseils de Debbie). Transférez-les sur les plateaux, puis mettez-les au frais pendant 20 minutes.
- Pour la pâte d’amande, crémer le beurre et le sucre dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux. Incorporez l’œuf et l’un des jaunes, puis incorporez les amandes moulues, la farine et le rhum.
- Sortez les disques de pâte du réfrigérateur. Déposer la pâte d’amande sur le plus petit disque et l’étaler à l’aide d’un couteau à palette, en laissant une bordure de 2,5 cm sur le bord et en l’amoncelant au centre.
- Battre le jaune d’œuf restant avec 1 cuillerée à café d’eau froide, puis en badigeonner un peu autour de la bordure de la pâte. Posez le deuxième disque sur la garniture et pressez les bords ensemble pour les sceller, en lissant tout air emprisonné. Sertissez les bords entre le pouce et l’index (voir le conseil de la food team). Avec la pointe d’un couteau aiguisé, faites un petit trou au centre pour que la vapeur s’échappe, puis mettez au frais pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, chauffez le four à 220°C/200°C ventilateur/gaz 7. Sortez le pithivier du réfrigérateur et badigeonnez-le avec le reste du glaçage à l’œuf. À l’aide de la pointe d’un petit couteau bien aiguisé, tracez des arcs radiaux dans la pâte, du centre vers l’extérieur, en prenant soin de ne pas couper complètement. Scellez soigneusement les bords de la pâte pour éviter que la garniture ne s’échappe pendant la cuisson.
- Faites cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée. Baissez le four à 180°C/160°C ventilateur/gaz 4 et faites cuire pendant 35-40 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’une brochette enfoncée au centre en ressorte propre et que la pâte soit bien dorée. Si elle commence à trop dorer, posez une feuille d’aluminium sur le dessus.
- Retirer le pithiviers du four et augmenter la température à 220°C/200°C ventilateur/gaz 7. Saupoudrer le pithiviers de sucre glace, puis le remettre au four pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il soit caramélisé et brillant.
- Transférer sur une grille pour refroidir légèrement (voir Préparation à l’avance). Servez chaud avec de la glace ou de la crème
délicieux. conseils
- Le pithiviers refroidi se conserve pendant 2 à 3 jours, couvert au réfrigérateur. Réchauffez-le doucement à four doux pour le servir.