C’est une entrée simple mais élégante ou un plat principal à l’heure du déjeuner. Pas le temps de faire sa propre pâtisserie ? Cette recette fonctionne aussi bien sur une base de pâte feuilletée !
C’est un savant équilibre de saveurs et de textures : la douceur naturelle des oignons (qui prennent du temps à cuire, je le sais), le salé des anchois et des olives et la pâte feuilletée au beurre fonctionnent en parfaite harmonie.
NUTRITION : PAR PORTION DE 229 G
CALORIES
503KCALS
FAT
32,2G (13,3G SATURÉS)
PROTÉINE
7.6G
LES GLUCIDES
43,1 G (8,3 G DE SUCRES)
FIBRE
5G
SEL
1.2G
Ingrédients
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 4 gros oignons, finement tranchés
- 12 filets d’anchois de bonne qualité (voir conseil)
- 80 g d’olives noires dénoyautées
- 1 œuf de poules élevées en plein air de taille moyenne, légèrement battu
Pour la pâtisserie
- 250 g de farine ordinaire, plus un supplément pour la poussière
- 125 g de beurre non salé, coupé en cubes et réfrigéré
- 3 cuillères à soupe d’eau glacée
Vous aurez également besoin
- Plateau de cuisson rond de 25 cm ou boîte de conserve garnie de papier sulfurisé compostable
Procédure
Pour la pâte, déposez la farine sur un plan de travail propre ou dans un bol et saupoudrez-la d’une pincée de sel. Ajoutez le beurre, mélangez pour que tous les morceaux soient bien enrobés, puis frottez le beurre dans la farine du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une chapelure très grossière (il doit avoir l’air plutôt caillouteux). Saupoudrer d’eau et mélanger la farine et le beurre avec les mains jusqu’à ce qu’il ne reste plus de miettes sèches.
Aplatir en un cercle rugueux, bien envelopper, puis mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
Chauffez le four à 180°C/160°C ventilateur/gaz 4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu doux-moyen. Ajouter les oignons avec une petite pincée de sel et faire cuire, en remuant de temps en temps, pendant 30-35 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés. Assaisonnez selon votre goût (mais ne salez pas trop, car vous voulez qu’ils restent sucrés, contrairement aux olives et aux anchois) et réservez-les pour les laisser refroidir (voir Préparer à l’avance).
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur un cercle de 28 cm d’épaisseur, soit environ 2 mm. Draper la pâte sur le plateau préparé, l’étaler sur le mélange d’oignons refroidi, puis la garnir d’anchois et d’olives. Replier le bord de la pâte en surplomb pour créer une bordure, en sertissant au fur et à mesure. Fouettez 1 cuillère à café d’eau dans l’œuf. Badigeonnez le bord de la pissaladière avec le liquide de lavage de l’œuf, puis faites cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Retirez la pissaladière du four et laissez la refroidir légèrement avant de la servir – elle est également délicieuse servie à température ambiante.
Délicieux conseils
Si vous manquez de temps, la pâte feuilletée achetée au magasin convient également à la base. Assurez-vous d’acheter les meilleurs anchois que vous pouvez trouver – vous goûterez la différence.
Préparez la pâte jusqu’à un jour à l’avance, emballez et réfrigérez, puis déballez et roulez pour faire cuire. Faites caraméliser les oignons jusqu’à 2 jours à l’avance, gardez-les couverts et réfrigérés jusqu’à ce que vous en ayez besoin.