Ces profiteroles glacées, fourrées de glace et recouvertes de caramel, ajouteront une touche d’originalité à votre table de Noël.
Vous cherchez un dessert de Noël impressionnant et plus facile à préparer ? Essayez cette pavlova de Noël.
NUTRITION : PAR PORTION
CALORIES
416KCALS
FAT
19G DE MATIÈRES GRASSES (10,8G DE GRAISSES SATURÉES)
PROTÉINE
8.1G PROTÉINE
LES GLUCIDES
52,6 G DE GLUCIDES (37,9 G DE SUCRES)
FIBRE
0,8G FIBRE
SEL
0,5G SEL
Ingrédients
- 100g de beurre non salé, coupé en cubes
- 150g de farine ordinaire
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- ½ cuillère à café de sel
- 4 gros œufs de poules élevées en plein air (à température ambiante), légèrement battus, plus 1 œuf supplémentaire à glacer
- 2-3 cuillères à soupe de lait (si nécessaire)
- Environ 250 ml de chaque glace au chocolat, à la fraise et à la vanille, légèrement ramollie
- Framboises lyophilisées à servir
Pour le caramel
- 220g de sucre en poudre
Vous aurez également besoin
- 2 grandes plaques à pâtisserie garnies de papier sulfurisé compostable ; poche à douille munie d’un embout de 1,2 cm
Méthode
Pour les pains à choux, mettez le beurre et 150 ml d’eau dans une casserole à feu moyen. Lorsque le beurre a fondu, augmentez le feu et portez à ébullition.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel puis, en une seule fois, verser dans le mélange bouillant beurre/eau. Battez fortement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache complètement des parois de la casserole. Verser le mélange dans un bol et utiliser la cuillère pour l’étaler sur les côtés (pour l’aider à refroidir rapidement). Laissez refroidir jusqu’à la température ambiante.
Chauffez le four à 220°C/200°C ventilateur/gaz 7. Une fois le mélange refroidi, incorporez les 4 œufs, petit à petit, en n’ajoutant d’autres œufs que lorsque l’ajout précédent est complètement mélangé. Le mélange aura l’air de se fendre, mais il se reconstituera après avoir été battu. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de tous les œufs ou que vous deviez ajouter un peu de lait pour obtenir la bonne consistance de goutte à goutte (il doit tomber lentement de la cuillère en un amas).
Transférez le mélange de choux dans la poche à douille, puis déposez 12 petits pains, chacun d’environ 5 cm de large et 3 cm de profondeur, sur chacune des plaques à pâtisserie préparées, en les espaçant d’au moins 3 cm (24 petits pains au total). Avec votre doigt, badigeonnez un peu d’œuf battu sur chacune d’entre elles pour les glacer et lisser les pics éventuels. Faites cuire au four pendant 20 minutes, puis utilisez une brochette pour percer un petit trou dans le fond de chacune d’elles afin de laisser sortir la vapeur. Avec le trou sur le dessus, faites cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Laissez refroidir sur une grille (voir la rubrique « Préparer à l’avance »).
Coupez chaque profiterole en deux à l’horizontale. Remplissez un tiers des profiteroles avec de la glace au chocolat, un tiers avec de la fraise et un tiers avec de la vanille, puis assemblez à nouveau. Transférez les profiteroles sur des plaques de cuisson et congelez-les pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la glace soit ferme (voir Préparation).
Lorsque vous êtes prêt à servir, préparez le caramel (voir conseil). Mettez le sucre dans une petite casserole avec 3 cuillères à soupe d’eau sur un feu moyen et faites cuire, en faisant tourner la casserole régulièrement, pendant 6-8 minutes jusqu’à ce que vous obteniez un caramel doré foncé. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Déposez délicatement le caramel sur le dessus des profiteroles, puis émiettez-le sur des framboises lyophilisées (voir Préparer à l’avance). Disposez les profiteroles en cercle sur un plateau et servez immédiatement.
Délicieux conseils
Le caramel peut se cristalliser en fondant et est également facile à brûler. Utilisez du sucre en poudre, ne remuez pas pendant qu’il fond (un léger tourbillon de la poêle est acceptable) et surveillez attentivement – vous recherchez un marron. Il peut trop cuire en quelques secondes. Préparez un évier rempli d’eau froide et trempez-le dans le fond de la casserole si nécessaire (cela stoppe la cuisson).
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez suffisamment de place dans votre congélateur. Préparez les petits pains à choux jusqu’à 24 heures à l’avance et conservez-les dans un récipient hermétique. Si elles sont un peu molles le lendemain, faites-les réchauffer à four doux jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. La couronne remplie et décorée se conservera au congélateur jusqu’à 3 heures – pas plus et la glace exposée pourrait souffrir de brûlures de congélation.