Vous êtes pressé ? Prenez ces aliments pour cuisiner avec eux afin de gagner du temps tout en mangeant sainement.
Il y a toujours des moments dans votre vie où vous êtes plus occupé que d’autres. Les obligations familiales, les voyages, les échéances professionnelles, les événements spéciaux, la maladie, l’école et bien d’autres choses encore peuvent réduire votre temps libre pour cuisiner et préparer des repas qui vous conviennent et qui répondent à vos objectifs de santé.
Bien qu’il puisse être plus facile de commander quelque chose ou d’aller chercher quelque chose au restaurant, avec le temps, cela peut avoir des conséquences sur votre santé et votre portefeuille, selon l’endroit où vous allez. Plutôt que de jeter la cuisine par la fenêtre tout entière, vous pouvez acheter certains aliments à cuisiner et préparer des repas avec lesquels vous gagnerez du temps tout en gardant votre corps nourri pendant la saison chargée de votre vie.
Voici une courte liste d’aliments qui peuvent vous donner un coup de pouce pour préparer vos repas ou cuisiner en semaine lorsque vous êtes pressé par le temps. Comme une partie du travail de préparation a été effectuée pour vous (hacher, éplucher, préparer, voire cuire), ces aliments peuvent coûter un peu ou beaucoup plus cher que leur version entière, non cuite ou à partir de zéro. Faites les choix qui conviennent le mieux à votre temps, votre santé, votre budget et votre santé mentale.
Nouilles aux légumes en spirale
Les entreprises et certaines épiceries saines transforment maintenant les légumes en nouilles pour vous. Si vous n’avez pas le temps de spiraler vos légumes ou si vous n’avez pas de spiraleuse, vous pouvez les trouver dans les rayons des produits réfrigérés préparés et prédécoupés. Les courgettes, les courges musquées et les patates douces sont les légumes les plus courants que vous trouverez dans les rayons des produits réfrigérés. Certaines entreprises spiralent également les betteraves et les pommes de terre blanches.
Vous pouvez les déguster crues, sautées ou rôties dans n’importe quel plat avec lequel vous dégustez des nouilles pour un repas rapide. Vous pouvez aussi les ajouter aux salades pour augmenter la variété de vos légumes. Si vous les gardez crues, vous devrez les utiliser rapidement, car si elles ont été spiralées, elles peuvent se gâter plus vite. Si vous les faites cuire, ils devraient durer quelques jours.
Légumes frais pré-coupés
En plus des nouilles de légumes en spirale, la section des produits préparés et prédécoupés contient également beaucoup de légumes que vous pouvez facilement acheter pour cuisiner et réduire votre temps de préparation. En fonction de ce qui est disponible dans votre magasin et dans votre région, vous pouvez trouver des brocolis, du chou vert, des carottes, des haricots verts, des courges, des betteraves, des carottes, du céleri, des oignons et de l’ail.
Vous pouvez les faire rôtir, les cuire à la vapeur sous pression, les ajouter dans une soupe, et vous pouvez en déguster certains crus. Selon l’utilisation que vous faites des légumes que vous choisissez, vous devrez peut-être les couper un peu, mais dans l’ensemble, cela devrait être moins. Comme ils sont frais et coupés, ils peuvent aussi ne pas durer aussi longtemps que les légumes non coupés, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez et achetez.
Salades vertes prélavées
Les salades vertes prélavées sont un excellent complément à vos repas. Vous pouvez facilement choisir parmi une variété de légumes verts pour ajouter rapidement de la couleur à votre assiette ou préparer une salade en un instant. Selon le type de salade que vous choisissez, vous pouvez obtenir un mélange de nombreux légumes verts différents ou une seule variété, comme les épinards, le chou frisé ou la roquette.
Si vous obtenez des légumes verts plus consistants comme le chou frisé, vous pouvez aussi les faire sauter et les ajouter rapidement à n’importe quel repas, sans avoir à les hacher. Certains magasins vendent également du chou vert et des bettes à carde prélavés et pré-coupés, la plupart du temps, les tiges sont incluses.
Riz chou-fleur surgelé
Une autre tendance alimentaire qui est devenue plus facile à apprécier, pendant une période plus chargée ou non, est le riz au chou-fleur. Le riz au chou-fleur peut être préparé en jetant des fleurons de chou-fleur crus dans un robot ménager et en le faisant tourner jusqu’à ce que le chou-fleur soit réduit en morceaux de la taille d’un riz. Si vous voulez déguster du riz au chou-fleur et que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez maintenant vous rendre au congélateur et prendre du riz au chou-fleur pré-cuit. Certaines épiceries vendent du riz chou-fleur frais, qui peut avoir un goût légèrement différent de celui de certains autres et qui ne se conserve pas aussi longtemps que le chou-fleur congelé. Vous pouvez l’utiliser dans les sautés, les soupes et dans toutes les recettes où vous utiliseriez du riz.
Légumes surgelés
Pendant que vous êtes dans l’allée des surgelés, vous pouvez aussi prendre des légumes surgelés pour cuisiner ! Si vous voulez faire des provisions de légumes pour cuisiner sans vous inquiéter de leur détérioration, les légumes surgelés peuvent être une bonne option pour vous. La plupart des légumes surgelés sont congelés en pleine saison, de sorte qu’ils n’auront pas un goût fade après leur cuisson.
Les légumes surgelés peuvent être parfaits pour les sautés, pour remplir les soupes ou tout autre plat cuisiné. Les légumes surgelés peuvent nécessiter une plus grande vigilance, certains peuvent facilement être trop cuits.
Sauce Marinara
La sauce marinara permet d’assembler rapidement un repas avec très peu de travail de préparation. Associez-la à du riz au chou-fleur ou à des nouilles de légumes en spirale, ajoutez une protéine de votre choix et vous avez un repas. Vous pouvez également l’utiliser dans des soupes et des ragoûts, comme sauce dans des casseroles ou pour préparer une pizza rapide. Lorsque vous achetez votre sauce marinara, vérifiez la liste des ingrédients pour trouver des sortes de sucre plus faible avec de l’huile d’olive au lieu d’huiles végétales de moindre qualité.
Rôtisserie de poulet
Pour les mangeurs de viande en période de pénurie, un poulet rôti peut être un bon achat. Selon le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez, un poulet peut représenter plusieurs repas et plusieurs plats. Vous pouvez utiliser les cuisses, les ailes et les pilons comme un seul repas et déchiqueter les poitrines de poulet pour les mettre dans un autre repas.
Vous pouvez les mettre dans un nombre infini de repas et réduire considérablement votre temps de cuisson. Si votre budget vous le permet, optez pour un poulet biologique (ou, s’il est disponible, un poulet élevé en pâturage).
Grâce à toutes ces options, vous pouvez facilement préparer des repas qui peuvent vous nourrir pendant les saisons chargées de votre vie. Dans la mesure du possible, optez pour des versions biologiques afin de réduire votre exposition potentielle aux pesticides. Même si vous ne pouvez préparer que 2 ou 3 repas par semaine, faire de votre santé une priorité est toujours une bonne chose. Essayez d’aborder cette période chargée avec souplesse et gentillesse.
Célébrez toutes les victoires que vous avez en matière de santé, aussi petites soient-elles. Cela peut aider à passer ce moment avec un peu moins de stress et le rendre plus amusant.