L’écrivain culinaire Debbie Major donne sa version d’une quiche lorraine classique. Une pâte riche et beurrée est remplie de lardons de bacon, de crème double et d’une généreuse portion de fromage dans cette quiche fondante qui ne vous décevra pas.
Ingrédients
- 200g de lardons de bacon fumé
- 3 gros œufs de poules élevées en plein air
- 300ml de crème double
- 75g de gruyère, râpé
- ¼ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
Pour la pâte
- 225g de farine ordinaire, plus un supplément pour saupoudrer
- ½ cuillère à café de sel
- 65g de beurre froid, coupé en cubes
- 65g de saindoux froid, coupé en cubes
Vous aurez également besoin de…
- Un moule à tarte cannelé profond de 23 cm x 4 cm ou un moule à flan, légèrement graissé au beurre.
Méthode
- Pour la pâte, mettez la farine dans un robot avec le sel, le beurre et le saindoux. Mélangez brièvement jusqu’à obtenir une chapelure fine, puis transférez-la dans un bol (ou frottez-la avec vos doigts dans un bol) et ajoutez environ 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange forme une boule. Déposez-la sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la brièvement jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Abaissez la pâte à l’épaisseur d’une pièce de monnaie et utilisez-la pour tapisser le moule à tarte graissé. Piquez le fond ici et là avec une fourchette, puis mettez au frais pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, mettez une plaque de cuisson au four et chauffez-la à 200°C/180°C (gaz 6). Tapissez le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé froissé et remplissez-le de fèves en céramique ou de riz cru. Faites-la glisser sur la plaque de cuisson chaude et faites-la cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les bords prennent la couleur du biscuit. Retirez le papier et les haricots/riz et remettez-les au four pendant 5-6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Retirez-les et baissez le four à 190°C/170°C ventilateur/gaz 5.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites frire les lardons de bacon dans une poêle antiadhésive sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés (environ 5 minutes), puis retirez-les à l’aide d’une cuillère à trous et égouttez-les sur du papier absorbant. Répartissez-en les deux tiers sur le fond de la pâte à tarte.
- Casser les œufs dans un grand bol et les battre légèrement avec une fourchette. Incorporez la crème en fouettant doucement, puis incorporez 50 g de gruyère râpé, la noix de muscade et un peu de poivre (ne mettez pas trop de sel car les lardons et le fromage sont assez salés). Versez le mélange dans le moule à pâtisserie et répandez le reste des lardons et du fromage.
- Faites cuire la quiche au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit juste prise et légèrement dorée. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de la démouler. Couper en pointes pour servir.
délicieux. conseils
- Préparez le fond de tarte jusqu’à 2 jours à l’avance et conservez-le dans une boîte hermétique. La quiche terminée se conserve 1 à 2 jours, couverte, au réfrigérateur. Ramenez-la à température ambiante ou réchauffez-la au four avant de la servir.