Notre recette de mayonnaise classique est rapide et facile et tellement plus gratifiante que de servir une mayonnaise achetée au magasin. Elle utilise une touche de moutarde en poudre et de vinaigre.
Nous avons également une mayonnaise que vous pouvez préparer avec seulement quatre ingrédients, si vous n’avez pas tout cela sous la main.
NUTRITION : PAR PORTION
CALORIES
117KCALS
FAT
12,8 G (2,4 G SATURÉS)
PROTÉINE
0.4G
GLUCIDES
0,1G (SUCRE EN TRACE)
SEL
0.1G
Ingrédients
- 2 gros jaunes d’œufs de poules élevées en plein air
- 1 cuillère à café de moutarde anglaise en poudre
- 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc
- ½ cuillère à café de sel
- Un bon pressage de jus de citron
- 80ml d’huile d’olive
- 200ml d’huile d’arachide
Méthode
Assurez-vous que tous vos ingrédients sont à température ambiante. Dans un grand bol, fouettez les jaunes avec la moutarde et le vinaigre, en assaisonnant avec le sel et un peu de poivre blanc ou noir fraîchement moulu. Pressez le jus de citron, puis mélangez les huiles et pour commencer, ajoutez très lentement au mélange d’œufs, goutte à goutte, en fouettant vigoureusement. Assurez-vous que chaque goutte d’huile est bien mélangée avant d’ajouter la suivante, jusqu’à ce que le mélange ait formé une émulsion et commencé à épaissir.
Vous pouvez maintenant commencer à ajouter l’huile un peu plus rapidement : versez lentement l’huile dans le bol en un jet régulier, et continuez à fouetter constamment.
Lorsque l’huile est incorporée, vous devriez avoir une délicieuse mayonnaise crémeuse (pour des conseils de dépannage, voir l’astuce). Vérifiez l’assaisonnement et servez.
Délicieux. conseils
Attention : cette recette contient de l’œuf cru.
Pour sauver la mayonnaise éclatée (qui résulte de l’ajout trop rapide de l’huile, d’un battement trop faible ou de l’utilisation d’ingrédients froids), battez lentement le mélange dans un nouveau jaune d’œuf jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis ajoutez le reste de l’huile. Après la réfrigération, votre mayonnaise peut être trop épaisse, avec une surface huileuse. Remettez-la à température ambiante, puis battez-la vigoureusement avec un peu d’eau ou, si vous la préférez un peu plus forte, du jus de citron ou du vinaigre, selon votre goût.