Nous avons apporté une touche à une recette française traditionnelle en remplaçant le thon par du saumon fumé à chaud dans cette salade niçoise alternative mais tout aussi délicieuse.
Ingrédients
- 4 gros œufs de poules élevées en plein air
- 200g de brocoli à tige tendre
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, plus un supplément pour l’arrosage
- 2 sachets de 250 g de lentilles cuites
- 100g d’olives noires dénoyautées, grossièrement hachées
- Botte de persil plat frais, haché
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon sans gluten
- 1½ cuillère à soupe de vinaigre de xérès
- 1 petite échalote, finement hachée
- 300g de filets de saumon fumés à chaud
Méthode
- Portez une casserole d’eau moyenne à un frémissement, puis descendez doucement les œufs et faites-les cuire pendant 6 minutes pour qu’ils soient bien cuits. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour éviter qu’ils ne cuisent davantage. Épluchez-les délicatement, puis coupez-les en deux et mettez-les de côté.
- Faites chauffer une plaque ou une poêle à frire sur un feu moyen. Mélangez le brocoli dans un filet d’huile et faites-le griller, en le retournant, pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit carbonisé et juste tendre. Transférer dans un grand bol et mélanger avec les lentilles, les olives hachées et le persil.
- Dans un petit bol, mélangez au fouet les 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, la moutarde de Dijon, le vinaigre de xérès et l’échalote avec une pincée de sel et de poivre.
- Ajouter la moitié de la vinaigrette aux lentilles et au brocoli, bien mélanger et répartir sur un plat de service. Émiettez le saumon et disposez-le sur les lentilles ainsi que les œufs coupés en deux. Arrosez le reste de la vinaigrette et servez.